lundi 6 juin 2016

Léon, instituteur





Léon est né à la Rochette, Basses-Alpes, le 4 août 1884. Il a quelques jours de plus que Marie.
Son père Casimir est instituteur et sa mère Sophie est couturière. Il est le cinquième d'une fratrie de sept enfants, dont la sixième décède à l'âge de deux ans et la septième quelque temps après sa naissance.
Souvenons-nous de cette carte de 1905, où Léon se questionne sur leur âge, 21 ans, et sur le sens de leur vie.
Léon fait la connaissance de Marie au printemps 1905 alors qu’elle est institutrice-remplaçante à Costebelle et qu'il enseigne dans un village proche, le Lautharet. Coup de foudre. Rendez-vous fréquents. A la mi-juillet, Léon part en vacances dans sa famille, puis il est nommé à l'école de Banon. De son côté, Marie part en vacances chez ses parents, au Vernet. Fin septembre, elle prend son poste à Maljasset pour un remplacement de un an.
Marie et Léon entament très vite une correspondance intense qui durera un an et demi.

Marie avait fait un remplacement à Revest des Brousses, tout près de Banon, dans le sud du département, d'avril à juillet 1904. A ce moment-là, elle ne connaissait pas encore Léon. Mais ce lieu va les rapprocher, plus tard. Quand Léon sera en poste à Banon en 1906, et elle à Maljasset, il lui enverra deux cartes de Revest des Brousses représentant l’école où elle avait enseigné. «J’ai bien pensé à vous pendant ce temps aussi j’ai jugé pratique de vous adresser la vue des écoles.» Et puis : «Je ne doute pas du plaisir que vous avez dû éprouver à la vue des écoles de R. des Brousses, aussi de mon côté, je me permets de vous adresser la suite de la collection.» 

Léon sera instituteur à Banon jusqu’en 1924, donc pendant 18 ans. Puis, il sera nommé à Manosque jusqu’en 1940, où il enseignera pendant 16 ans.
Le 30 mai 1906, lors de la visite de l'inspecteur, Léon était célibataire. Il sera titularisé en 1908. En mars 1909, l'inspecteur note que Léon est marié. Les commentaires inscrits sur les bulletins d'inspection en 1906 et en 1909 sont élogieux.
En 1921, il publie deux monographies, l’une sur Banon, l’autre sur Saint-Maime.
La Monographie de Banon, ré-éditée en 2007 par ses petites-filles, est vendue en ligne. Elle est  illustrée de cartes postales - telles que celles que Léon envoyait à Marie -, de publicités sur les commerçants et les artisans de l’époque dont l’hôtel Origny où il logeait et d’où il a écrit la lettre d'octobre 1906. Sur la 4e de couverture, on lit : « Ancien instituteur à Banon et membre de l’Institut historique de Provence, Léon était à la fois un pédagogue émérite, un chercheur passionné et un ardent propagateur du tourisme. »

Dans ce petit livre de 50 pages, il y a une photo de Léon : petites lunettes pince-nez, calvitie naissante, cheveux et moustache fournie, foncés, veste noire boutonnée assez haut sur une chemise blanche à col cassé et grosse cravate noire. Son visage est légèrement tourné vers le haut et vers la gauche. Un bel homme, à l'air sérieux, un notable de Provence.

Voilà l’homme qui a aimé Marie, l’homme que Marie a aimé.





Léon en 1920, DR














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire