Episode 21

Le 14 novembre 1906
Souvenir affectueux, Louis











Le 21 novembre 1906
Un bon souvenir de L… O… U… I… S... G… !!!!!!!












Le 23 novembre 1906
A Mademoiselle …. Costebelle
Bon moment. Je rentre à Caunes. Bonjour affectueux.






Le 6 décembre 1906
Bon souvenir et amitiés
L.G.

















Le 22 décembre 1906
Caunes, le 22 décembre 1906
Chérie. Pars pour le Tholonet. Bon souvenir et amitiés. LG.
Le Th. par Aix, B. du R.













Dimanche 23 décembre 1906
Mon cher Louis,
Vos nombreuses cartes me font beaucoup de bien. Comme je ne vous tiens pas au courant au jour le jour de ce qui se passe ici, il vous est difficile d'imaginer les difficultés que je traverse. Depuis ma dernière lettre, Léon m'a signifié brutalement qu'il rompait avec moi pour la raison que mon père refuse de renoncer au mariage qu'il a arrangé pour moi avec un homme reparti au Mexique, voici plus d'un an, et que je suis incapable de faire entendre ma voix auprès de ma famille. Entre-temps, Léon s'est à nouveau rapproché de moi. Cette situation est source d'inquiétude, et parfois d'angoisse, pour nous deux. Je pars chez mes parents pour les fêtes avec le pressentiment que les choses ne se passeront pas bien. Je crains de perdre Léon à tout jamais. Je suis désemparée. Enfin. En ce moment, on atteint un paroxysme. Je ne sais plus que faire.
Dernier élément troublant, mais à dire vrai distrayant, un dénommé Albert, soldat à Maljasset l'été dernier, m'inonde de cartes. J'en suis bien contente pour ma collection. Il est tout de même très envahissant et un peu trop empressé.
J'en oublie de vous parler de mes bons élèves, de la joie d'enseigner, de mes progrès d'enseignante, des paysages magnifiques qui m'entourent, de la gentillesse des voisins et de nos amis communs avec lesquels je corresponds parfois. Vivement que les soucis s'éloignent et me laissent tranquille.
Et vous, Louis ? Où serez-vous pour les fêtes ? Comment allez-vous ? Que faites-vous de beau ? Je suis vos déplacements sur une carte de France. Quand reviendrez-vous dans notre département ? N'oubliez pas de passer me voir. C'est sur la route de Maurin, par la Vallée de la Durance.
Tous mes vœux pour 1907. Joyeuses fêtes de fin d'année. Avec mes plus affectueuses pensées. Marie

 

Le 9 janvier 1907
Mademoiselle Marie, Costebelle …..
Je réponds à vos aimables souhaits pour 1907 en vous offrant mes meilleurs vœux pour l’année qui commence. Je suis ici depuis une quinzaine et je repars pour Caunes Minervois lundi prochain. Avez-vous des nouvelles de M… et de Melle E… ? Bon souvenir et affectueux bonjour. LG
Vous enverrai quelques vues en passant dans le Midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire