Correspondances Prologue


La découverte d'un album de cartes postales dans la maison de Marie est à l'origine de la création des échanges épistolaires que vous trouverez dans les prochaines pages. 

L'album à la couverture rouge rassemble une collection contenant uniquement les cartes que Marie a reçues. Soit, au total, cinq cents cartes.

Les expéditeurs sont nombreux. La durée des correspondances est variable. Les 500 cartes postales sont classées, dans l'album, par thème :  femmes, hommes, soldats, animaux, fleurs, villages, séries amoureuses, paysages..
La reconstitution chronologique a permis de définir que toute la collection recouvre une période allant de 1903 à 1911.

La sélection, pour le blog, d'une centaine de cartes postales issues de l'album se répartit entre 1905 et 1907. 

Les cartes et lettres, que Marie auraient écrites pendant cette période, ont été, par conséquent, toutes inventées.  
Ces deux ensembles, l'un réel et l'autre fictif, constituent les échanges rassemblés ici
Le choix porté sur cette courte période se révèlera, petit à petit, au fil de votre lecture...
 
Les correspondants sont au nombre de cinq : Marie, Léon, Amable, Louis et Albert. Quatre d'entre eux ont une vingtaine d'années. Tous les cinq se sont connus dans la Vallée de l'Ubaye, mais, seul l'un d'entre eux en est originaire. 

La vallée de l'Ubaye est située au nord du département des Alpes de Haute-Provence. L'Ubaye prend sa source au col du Longet, à la frontière italienne et se jette dans la Durance au niveau du barrage de Serre-Ponçon. Pour en savoir plus, voici le site de la vallée de l'Ubaye.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire